Ancienne Église
Le Noirmont

La lecture des différents documents, recherches et autres, menés à bien jusqu'à 1991, sous la Direction des Instances fédérales et cantonales, et complétés par de nouvelles investigations faisant partie du mandat d'études octroyé en 2005, avaient permis de confirmer, la date supposée de 1513 pour la consécration du premier édifice religieux, en l'occurrence une chapelle, dont l'Evêque de Bâle en avait autorisé la construction, le 18.03.1509.

L'option retenue pour la restauration du chœur en 2007 et 2008, consistait à la création d'une "fenêtre archéologique" sur une partie du voûtain Sud-Est, afin de mettre en évidence les enduits et décors antérieurs. Lors de l'élimination du revêtement actuel, l'Atelier Julian JAMES Conservateur et Restaurateur, a découvert un médaillon contenant un personnage nimbé situé au même niveau (profondeur) que la bordure grise au filet noir observée en 2006 déjà. Une recherche stratigraphique in situ plus poussée a permis de dégager l'évangéliste Saint-Marc dans un médaillon bordé de feuilles d'acanthe et de le dater par comparaison, ce qui a permis de confirmer la date de 1513 pour la consécration du premier édifice.

Il est probable que des investigations plus poussées pourront permettre de mettre à jour les trois autres évangélistes, à savoir : Saint-Jean, Saint-Luc et Saint-Matthieu; en plus de la découverte dans le chœur, nous devons ajouter la croix de consécration sur le mur intérieur du clocher, à l'entrée dans la nef.